Columbus est la capitale et la plus grande ville de l'État de l'Ohio aux États-Unis. L'aire métropolitaine, qui englobe de nombreux comtés, est la troisième de l'Ohio derrière Cleveland et Cincinnati. Avec 787 033 habitants recensés en 2010, Columbus est la quinzième plus grande ville des États-Unis, mais seulement la 32eme aire métropolitaine avec 1 836 536 habitants. C'est le chef-lieu du comté de Franklin, et aujourd'hui, la ville a également annexé des portions des comtés du Delaware et de Fairfiels. Son nom provient du nom de Christophe Colomb. La ville a été fondée en 1812, à la confluence des rivières Scioto et Olentangy. Cependant, c'est en 1816 que la ville est devenue la capitale de l'État de l'Ohio.

La ville bénéficie d'une économie diversifiée, basée notamment sur l'éducation, l'administration, l'assurance, la banque, la mode, la défense, l'aviation, l'acier, l'énergie, la recherche médicale et la santé. Columbus abrite la plus grande fondation de recherche et développement du monde, la Battelle Memorial Institute, mais également la Chemical Abstracts Service, le plus grand centre d'information sur la chimie à travers le monde. Par ailleurs, l'Ohio State University dispose du plus grand campus des États-Unis.

En 2012, Colombus a été classé parmi les 50 villes les plus agréables des États-Unis.

Histoire

Le contexte de la création : l'Ohio Country

La région où se trouve l'actuelle Columbus était autrefois appelé la Vallée de l'Ohio, en français dans le texte, puisque contrôlée par l'empire Français. Cette région faisait partie de la Nouvelle-France, qui y voyait une région intéressante pour le commerce de fourrures.

La région a longtemps fait fait l'objet de combats entre les Indiens d'amérique et les européens. En 1740, des marchands de Pensylvanie ont essayé d'envahir le territoire, jusqu'à ce que les français ne les repoussent. Au début des années 1750, Georges Washington fut envoyé dans la Vallée de l'Ohio par l'Ohio Company (une société de spéculation foncière), dont les activités déclenchèrent la Guerre de Sept Ans, et plus particulièrement la Guerre de la Conquête dans cette région.

En 1763, le traité de Paris officialise la cession de la Vallée à l'Empire Britannique, après que la région ait subie de nombreuses batailles.

District Militaire de Virginie

Au cours de la révolution américaine, la vallée de l'Ohio devint une fraction du district militaire de Virginie, sous le contrôle des États-Unis. Les colons de la Côte Est s'y sont installés, mais y ont rencontré les tribus indiennes des Miami, Mingo, Lenape, Wyandot et Shawnee, de même que des marchands européens. Les autochtones ont cherché à résister à la colonisation des récents États-Unis d'Amérique, provoquant plusieurs années de conflits. La bataille de Fallen Timbers, puis le traité de Greenville qui s'en suivit, ouvrit la voie à de nouvelles colonies. En 1797, un jeune prospecteur de virginie, Lucas Sullivant, découvre un emplacement pour une colonie permanente au croisement des rivières Scioto et Olentangy. Grand admirateur de Franklin Roosevelt, il choisit le nom de Franklinton pour la colonie. Bien placée pour la navigation fluviale, le village fut détruit en 1798 par une inondation, mais Sullivant persévéra et la colonie fut rebâtie.

19e siècle

Après que l'Ohio ait obtenu le statut d'État en 1803, les luttes politiques déplacent la capitale de l'État entre Chillicothe et Zanesville. Afin de calmer ces dissensions, le parlement de l'État décide de choisir une capitale entre ces deux villes : ce sera Columbus, centrale et accessible. Cependant, avant cette décision de 1812, Columbus n'existait pas. Elle a donc toujours été la capitale de l'État de l'Ohio. Le nom de Christophe Colomb fut choisi pour baptiser la ville, définie comme la "haute rive opposée à Franklinton". À cette époque, la zone était constituée de forêts utilisées pour la chasse.

Le "bourg de Columbus" a été officiellement établi en 1816. Neuf personnes ont alors été élues pour occuper les postes d'administration (Maire, trésorier...). Bien que la guerre de 1812 ait fait prospérer le bourg, les conséquences ont rattrapé Columbus, avec notamment des épidémies de fièvre et de Cholera (en 1833).

En 1831, une route nationale relie Columbus à Baltimore, ce qui facilita la croissance de la population. De nombreux immigrants européens arrivent, et établissent deux communautés ethniques : Des irlandais au nord, et des allemands au sud. Les allemands construisirent de nombreuses brasseries, le séminaire luthérien de la trinité, mais également la Capital University.

Avec une population d'environ 3500 habitants, Columbus est officiellement élevée au range de ville le 3 mars 1834. Le parlement transfert alors l'autorité législative au conseil municipal, et l'autorité judiciaire au Maire. John Brooks est élu en tant que premier maire de la Ville de Columbus. En 1837 Franklinton est annexé.

En 1850, la ligne de chemin de fer reliant Columbus à Xenia entre dans la ville, qui se connecte ensuite à Cleveland et Cincinnati en 1851. C'est à l'union de ces deux lignes qu'est fondée l'Union Station. Le trafic se développe jusqu'en 1875, date à la quelle Columbus dispose de 8 lignes de chemin de fer et d'une deuxième gare. Dans le même temps, le siège du gouvernement de l'Ohio est édifié. Durant la guerre de Sécession, Columbus constitue une importante base de l'armée de l'Union, tandis que 9 000 prisonniers des confédérés y sont retenus à Camp Chase, qui constitue aujourd'hui l'un des plus grands cimetières de confédérés du nord des États-Unis. En 1870, l' "Ohio Agricultural and Mechanical College", qui deviendra l'université d'État de l'Ohio, est fondé.

Vers la fin du 19e siècle, la ville développe une importante activité industrielle autour de la construction de chariots, de la brasserie et de l'acier. Des organisations de travailleurs s'implantent également, comme la Fédération Américaine du Travail (American Federation of Labor) en 1886, puis les Mineurs Unis D'Amérique (United Mine Workers of America). L'écrivain James Thurber, notamment connu en France pour ses ouvrages tels que "Ma chienne de vie", naît en 1894.

20e siècle

La ville bénéficie de ses établissements scientifiques, notamment autour de "l'expérience de Columbus", un projet environnemental de 1908, qui a vu la construction de la première usine d'eau dans le monde à appliquer des méthodes de filtration et d'adoucissement, conçu et inventé par les Clarence et Charles Hoover. Jeremiah O'Shaughnessy, dont le nom a été donné au barrage de la région métropolitaine de Columbus, a également participé au projet. Cette invention a permis de réduire considérablement les décès dus au typhus.

Columbus est alors surnommée "La Ville Arc", parce que des dizaines d'arches en bois qui enjambait High Street. Les arches servaient à éclairer et à alimenter les éventuels tramways. Démolis en1914, ils ont été reconstruits en métal en 2002 pour leur intérêt historique.

Dans le nord de la ville, North High Street est encore parée d'arches

Le 25 Mars 1913, une inondation a dévasté le quartier de Franklinton, faisant plus de quatre-vingt dix morts et des milliers de sans-abri. Pour prévenir de futures inondations, le lit de la rivière Scioto a été élargi dans centre-ville. Après la première guerre mondiale, dans les années 20, la croissance économique permet la construction du "Civic Center", du Théâtre Ohio, l'American Insurance Union Citadelle, et de l'Ohio Stadium au nord. La ville devient alors le siège de l'American Professional Football Association (future NFL) de 1921 à 1941.

L'économie diversifiée de la ville lui a permis de mieux affronter la Grande Dépression que les autres villes de la Rust Belt (ceinture de rouille). La Seconde Guerre mondiale a ensuite permis la création de nouveaux emplois dans la ville, ainsi qu'une nouvelle vague d'immigration en provenance des Appalaches.

En 1948, le centre commercial "Town and Country" est construit, et est aujourd'hui considéré comme l'un des premiers centres commerciaux modernes aux États-Unis.

L'aviation à Columbus

Charles Lindbergh à Columbus en 1928
Au début du XXe siècle, Columbus a joué un rôle important dans les débuts de l'aviation. Ainsi, en 1910, le premier vol commercial de transport de fret du monde, piloté par Phillip Parmalee, a transporté deux colis contenant 88 kilogrammes de soie de Dayton vers Columbus, dans un Wright Model B, sur une distance de 70 miles (110 km).

Moins de 20 ans après, l'aéroport de Port Columbus est devenu la clef de voûte d'un système combiné rail-air transcontinental entre les côtes Est et Ouest, avec TAT, qui devint plus tard la Trans World Airline (TWA). Charles Lindbergh lui-même a vanté les mérites rendus par Columbus à la nation grâce à cette infrastructure. Le 8 Juillet 1929, le nouvel aéroport ouvre ses portes. Henry Ford et Harvey Firestone assistent à la cérémonie d'ouverture.

Par la suite, en 1964, Geraldine Fredritz Mock, née dans l'Ohio, est devenue la première femme à réaliser un tour du monde. Elle est partie de Columbus à bord du Spirit of Columbus.

La construction de l'autoroute inter étatique marque le début du développement des banlieues. Au début des années 1990, Columbus devient la plus grande ville de l'Ohio (hors agglomération).

Les efforts visant à revitaliser le centre-ville de Columbus ont eu un certain succès au cours des dernières décennies, mais comme dans la plupart des grandes villes américaines, une part importante du patrimoine architectural a été perdue. Dans les années 1970, des monuments tels que la gare Union et l'Neil Maison Hôtel ont été rasées pour construire des bureaux de grande hauteur et des centres commerciaux (National City Bank, Greater Columbus Convention Center) mais également Scioto Mile, un parc paysager servant à la détente et à l'organisation d'évènements culturels.

La crise des subprimes a forcé la ville à acheter de nombreux biens vacants, pour les rénover ou les démolir. Ainsi, en Février 2011, le nombre record de 6 117 propriétés ont été saisies à Columbus, selon les responsables de la ville.

Columbus aujourd'hui : le lieu et les hommes

Selon le Bureau du recensement des États-Unis, la ville a une superficie totale de 223,11 miles carrés (577,85 km2), dont 217,17 miles carrés (562,47 km2) de terre et 5.94 miles carrés (15,38 km2) d'eau.

Hydrographie

Plusieurs cours d'eau alimentent Columbus. À l'ouest du centre-ville, on trouve la confluence des rivières de Scioto et Olentangy. On compte également quelques ruisseaux, comme Alum Creek, Big Walnut Creek, et Darby Creek. Située à 275m au dessus du niveau de la mer, Columbus est considérée comme relativement plate grâce à un grand glacier qui recouvrait la majeure partie de l'État au cours de la glaciation du Wisconsin. Cependant, quelques zones de ravins près des rivières et des ruisseaux donnent un peu de variété au paysage. Les bassins d'Alum Creek et de la rivière Olentangy traversent du schiste, tandis que la rivière Scioto coule dans un bassin calcaire.

Climat

Le climat de la région marque la transition entre le climat continental humide et le climat subtropical humide, caractérisé par des étés chauds et humides, et des hivers froids et secs. Les chutes de neige sont relativement faibles, car la ville n'est pas sur le chemin habituel des fortes dépressions d'hiver. Elle est également trop au sud et à l'ouest pour que le lac Érié puisse avoir un impact sous forme de neige.

La température la plus chaude jamais enregistrée à Columbus était de 41°C, record qui a eu lieu à deux reprises au cours de la Dust Bowl des années 1930. La température la plus froide jamais enregistrée était de -30°C, le 19 Janvier 1994. Columbus est soumise aux intempéries typiques du Midwest des États-Unis, avec de violents orages, de la foudre, de gros grêlons et des tornades, surtout au printemps et parfois à l'automne. La tornade la plus récente a eu lieu le 11 Octobre 2006. Des inondations, blizzards et tempêtes de verglas peuvent également se produire de temps en temps.

Démographie

Lors du recensement de 2010, Columbus comptait 787 033 habitants, pour 331 602 foyers, et une densité de 1 399 habitants au kilomètre carré. L'âge moyen est de 31,2 ans, et on compte 48,8% d'hommes pour 51,2% de femmes.

La population de Columbus croit de 10٪ tous les 10 ans

En 1900, les blancs représentaient 93,4% de la population. Par la suite, l'aire métropolitaine de Columbus a connu différentes vagues d'immigration durant les 20e et 21e siècles. Les nouveaux arrivants venaient principalement de Chine, d'Europe, de Taiwan, du Vietnam, de Russie, du Japon, de Somalie, d'Inde, mais également du Mexique et du reste de l'Amérique Latine. L'université d'État de l'Ohio estime qu'environ 116 000 résidents sont nés à l'étranger, et qu'ils représentent 82% des nouveaux arrivants entre 2000 et 2006. 40% d'entre eux étaient asiatiques, 23% africains, 22% d'Amérique Latine, et 13% européens.

Du fait de sa démographie, qui incluse de nombreuses ethnies et une gamme variée de revenus, aussi bien en milieux ruraux, qu'urbains et péri-urbains, Columbus a longtemps été considérée comme une ville américaine "moyenne", même si c'est de moins en moins le cas. On compte également 34 952 résidents de la communauté LGBT, et est reconnue comme une ville accueillante pour ces populations.

Vivre à Columbus : Gouvernement, économie, urbanisme, transports, infrastructures, culture

Gouvernement

La ville est administrée par le démocrate Michael B. Coleman, assisté par un conseil à 7 membres élus par groupes de deux pour 4 ans. La population élit également certains notables, notamment ceux chargé de rendre la justice. La Ville a été républicaine durant presque 30 ans avant l'élection de Coleman en 2000.

Économie

Columbus présente une économie généralement forte et diversifiée fondée sur l'éducation, l'assurance, la banque, la mode, la défense, l'aviation, l'agroalimentaire, la logistique, l'acier, l'énergie, la recherche médicale et la santé.

La ville compte notamment 5 sociétés parmi les 500 plus grandes dans le monde, à savoir American Electric Power, Nationwide Mutual Insurance Company, Momentive Speciality Chemicals, Limited Brands, et Big Lots. Elle attire également des nombreuses entreprises étrangères, comme Siemens.

En 2011, le PIB de la Columbus Metropolitan Area était de 94,7 milliards de dollars, contre 90 milliards de dollars en 2009, et 85,5 milliards de dollars en 2006.

Depuis le début de la crise, fin 2007, l'économie de Columbus n'a pas été touchée autant que le reste du pays, en raison de la diversification de l'économie. Cependant, la tourmente financière globale a également touché la ville, qui a dû augmenter les impôts. En tant que capitale d'État, Columbus compte de nombreux emplois administratifs.

Urbanisme et transports

La ville de Columbus compte plusieurs dizaine de quartiers, dont certains sont difficiles à définir, et dont les périmètres sont variables. Parmi ceux-ci, on peut citer le centre-ville (Downtown Columbus) ou les quartiers historiques de Franklinton ou du Village Allemand. Old Oaks est également un quartier historique présentant qualques particularités architecturales, tandis que le Victorian Village présente davantage un profil naturel.

Quelques lieux notables constituent des points de repères, pour les habitants comme pour les touristes. Parmi eux, on compte le Capitole Square, la place du siège de l'Etat, la réplique du Santa Maria de Christophe Colomb, la LeVeque Tower, dans le centre-ville, ou encore le centre judiciaire de style Art Déco.

Les transports s'insèrent dans un plan urbain orthogonal, structuré autour des deux principales rivières, mais également de High Street (axe nord-sud) et Broad Street (axe est-ouest). C'est cette intersection qui constitue le point de départ de la numérotation des adresses.

Deux autoroutes importantes traversent la ville. L'interstate 70, d'est en ouest, et l'Interstate 71, plutôt orientée nord-sud. Elles se croisent dans une zone appelée "The Split", ou se concentrent souvent les embouteillages. La ville dispose également d'un périphérique proche, constitué d'une combinaison de l'Interstate 670 avec les 71 et 70, tandis que l'Interstate 270 constitue une sorte de périphérique extérieur. On estime que chaque commune de l'État est situé à moins de 2 heures de route de Columbus. Le trafic automobile bénéficie en outre de plusieurs ponts, dont les plus notables sont le Main Street Bridge, qui s'étend sur 210 mètres autour de la rivière Scioto. Le pont suspendu Lane Avenue Bridge, près du Campus universitaire, permet de traverser l'Olentangy.

Columbus compte deux principaux aéroports. Port Columbus International Airport, à l'est de la ville, est l'aéroport historique de Columbus. Il propose des vols à destination des principales villes Etats-uniennes, mais également de Toronto et de Cancun. C'est un hub pour la compagnie low-cost Skybus Airline. Parallèlement l'aéroport Rickenbacker, au sud du comté de Franklin, est davantage dédié au transport de fret.

Malgré sa taille, Columbus ne dispose pas de système de transport de voyageurs par rail. C'est d'ailleurs la plus grande aire métropolitaine à ne pas en disposer, ni pour une desserte locale (type métro ou tramway) ni pour une desserte des villes environnantes. La gare Union Station est aujourd'hui détruite, et remplacée par le Greater Columbus Convention Center. Comme moyen de transport urbain alternatif à l'automobile, les habitants de Columbus peuvent emprunter les bus de la Central Ohio Transit Authority, ou utiliser le vélo, qui profite de la faiblesse des transports en commun et du relief relativement plat pour se développer. Les infrastructures encouragent également ces usages, comme le Main Street Bridge, qui possède une voie réservée aux piétons et cyclistes.

Culture

Au-delà des transports, Columbus dispose de deux universités (l'Ohio State University, et le Columbus State Community Collège. En outre, la ville dispose de nombreux établissements privés d'enseignement supérireur dans les domaines du design, de la santé, du droit, des affaires…

La culture n'est pas en reste, avec le Columbus Museum of Arts, qui regroupe des œuvres variées du modernisme, de l'impressionnisme et du cubisme. On y trouve également le Wexner Center for the Arts, davantage axé sur l'art contemporain. Le COSI (center of Science and Industry) Columbus, qui est un musée de sciences et techniques. Le Franklin Park Conservatory, qui constitue le jardin botanique de la ville et le parc zoologique (comprenant notamment des tigres de Sibérie, des ours polaires, des gorilles...). L'Ohio Historical Society Museum a quant à lui pour rôle d'informer sur l'histoire de la ville. Columbus dispose également d'un théatre aujourd'hui monument historique : le Southern Theatre.

En matière de spot, Columbus excelle en Hockey sur glace, avec l'équipe des Columbus Blue Jacket, et en Football américain, par le passé, avec les Columbus Bullies (deux fois champions des Etats-Unis).


Le logo des Blue Jackets