Belo Horizonte est la capitale du Minas Gerais, un État de la région sud-est du Brésil. Avec une population de 2 500 000 habitants, elle constitue la sixième municipalité du Brésil. Cependant, Belo Horizonte constitue le cœur d'une agglomération de plus de 5 millions d'habitants, la troisième du pays après Rio de Janeiro et Sao Paulo. Proche de ces deux mégapoles, mais sans façade maritime, Belo Horizonte est parfois éclipsée par ses voisines. Elle reste une ville passionnante, que nous vous proposons de découvrir.

Belo Horizonte
(vue panoramique de la ville (source : Wikipedia)

Situation géographique : une ville d'altitude

Comme beaucoup de métropoles, Belo Horizonte s'étend largement au-delà de ses frontières administratives' et regroupe une trentaine de municipalités dans ce que l'on a coutume d'appeler Grande Belo Horizonte (GBH). Parmi elles on trouve notamment Contagem, Betim, Nova Lima, Raposos, Ribeirão das Neves, Ibirité, Santa Luzia ou encore Sabará. La ville s'étend sur 331 km2, sur une formation géologique particulière datant du protérozoïque : le craton de San Francisco. Cet environnement géologique procure a la ville des paysages variés, notamment marqués par différentes altitudes : la majeure partie de la ville se situe à environ 800m d'altitude' mais le point culminant, Serra do Curral, culmine à 1 538m.

Belo Horizonte bénéficie d'un climat tropical (plus exactement tropical de savane). Les températures sont donc plutôt douces en hiver (autour du mois de juillet, nous sommes dans l'hémisphère sud !), avec peu de pluies, tandis que l'été (autour du mois de janvier) est chaud et pluvieux. Globalement les températures sont comprises entre 10 et 30 degrés C. Contrairement aux grandes villes voisines, Belo Horizonte n'atteint pas de températures extrêmes, du fait de sa localisation en altitude. En revanche, étant située a environ 300 km de la mer, elle bénéficie peu de l'inertie thermique de l'océan.

Une histoire récente

Ce qui constitue aujourd'hui l'une des métropoles les plus importantes du Brésil n'était à l'origine qu'un village. C'est à Joao Leite da Silva Ortiz, un explorateur Bandeirantes de Sao Paulo, qu'est attribuée la fonction de Belo Horizonte. En 1701, il quitte une expédition de recherche d'or et fonde une ferme : Curral del Rey, qui signifie, en ancien Portugais, l'enclos du Roi. La ferme prospérant, plusieurs habitants des alentours se sont installés à proximité, donnant progressivement corps à un véritable village. En outre, le village constituait un point de passage obligé pour les nombreux migrants qui souhaitaient rejoindre le sud du pays. Ceux-ci fréquentaient notamment une modeste chapelle, ou ils priaient pour voyager sans ennuis, si bien que la chapelle fut baptisée "Nossa Senhora de Boa Viagem" (Notre Dame du Bon Voyage). Chapelle qui fut par la suite détruite et remplacée par la cathédrale néogothique de la ville.

Ouro Preto, l'ancienne capitale du Minas Gerais (dont le nom signifie "or noir" du nom des roches noires et riches en or de la région), s'appelait à l'époque "Vila Rica" ("le riche village"). Cette ville était ainsi un symbole de l'époque elle-même, durant laquelle la majeure partie des revenus économiques brésiliens provenaient de l'industrie extractive, et de son exploitation par la monarchie portugaise. Pour ces raisons, les membres de l'Inconfidencia Mineira (en Français la "conjuration Mineira"), un groupe d'intellectuels républicains révolutionnaire milita contre ce symbole. Lorsque le Brésil devint une république, en 1889, la nécessité d'une nouvelle capitale plus en phase avec la nouvelle ère qui s'ouvrait s'imposa d'elle-même.

C'est ainsi qu'en 1893, Curral Del Rey (le nom donné au village à l'origine de Belo Horizonte) fut désigné "Cidade de Minas" ("Ville du Minas") par le gouverneur Afonso Pena, pour qu'elle devienne le centre économique et culturel de l'État.

Curral del Rey
Représentation de Curral del Rey. On apperçoit l'église Nossa Senhora de Boa Viagem

C'est à Aarão Reis, un urbaniste brésilien, que fut confiée la tâche de concevoir la deuxième ville planifiée du pays, juste après Teresina, mais longtemps avant Brasilia. 4 ans plus tard, en 1897, la ville fut inaugurée malgré son inachèvement, sous la pression du gouvernement fédéral brésilien.

La trame très particulière adoptée à cette époque pour le réseau des rues est encore visible aujourd'hui. Elle est constituée d'un réseau de rues simples, resserré et orthogonal, superposé à un réseau de voies plus conséquentes, mais présentant des mailles plus larges, toujours orthogonal, mais en diagonal par rapport au premier réseau. À l'époque, les noms des rues étaient des noms d'États brésiliens et de tribus locales.

Aux débuts, le développement de la ville était entièrement contrôlé par le gouvernement local, qui maîtrisait le logement en distribuant des lots à construire, voire en finançant la construction.

En 1906, Curral Del Rey change de nom et devient Belo Horizonte. Le début du 20ème siècle constitue une période de développement économique intense. Les périphéries (toutes les zones situées hors de la Avenida do Contorno, le périphérique local) étaient alors occupés par des travailleurs pauvres, le centre était réservés aux fonctionnaires (notamment le quartier encore existant de Funcionários). Avec le développement économique, les banlieues se développement rapidement. La population de la ville a ainsi triplé entre 1900 et 1920.

Dans les années 1940, la ville continue de s'étendre. Oscar Niemeyer, dont la notoriété n'était pas encore internationale, est invité par le maire de l'époque, un certain Juscelino Kubitschek, à réaliser le quartier périphérique de Pampulha à proximité de l'aéroport récemment ouvert. Le couple Kubitschek-Niemeyer sera à l'origine du développement urbain de Belo Horizonte telle qu'on l'a connaît aujourd'hui, mais également de projets plus importants, comme la capitale fédérale Brasilia.

Cependant, dans les années 50, c'est hors du territoire de la commune de Belo Horizonte que la croissance de la métropole se localise. Les communes périphériques de Sabará, Ibirité, Contagem, Betim, Ribeirão das Neves et Santa Luzia profitent de cet essor.

Les années 1980 sont marquées par une volonté de mémoire quant à l'histoire de la ville mélangée à une aspiration au progrès. Des infrastructures de taille, comme un métro de surface et un canal, le Ribeirão Arrudas sont construits, parallèlement au recensement de nombreux bâtiments historiques. Cette prise de conscience du patrimoine de la ville s'étend également à l'environnement, et provoque des tensions sociales (qui s'ajoutent à celles de la dictature) en réaction au développement de la ville, qui provoque parfois des destructions et des pollutions importantes.

Culture

Monuments

Belo Horizonte possède plusieurs lieux d'intérêt architectural et paysager. Parmi eux, beaucoup sont situés dans le quartier de Pampulha, dont nous avons évoqué l'histoire particulière, et dont le style est très contemporain. Le stade du Mineirão (l'un des plus grands du Brésil, avec 75 000 places) et l'église de Saint François d'Assises (São Francisco de Assis), conçue par Oscar Niemeyer, sont les bâtiments les plus connus.

L'église São Francisco de Assis
L'église São Francisco de Assis, un symbole de Belo Horizonte

Dans le centre-ville, la gare rassemble un certain nombre de monuments autour d'elle, comme l'église São José, le Praça da Estação (place de la gare) et le parc municipal.

On trouve d'autres monuments religieux importants un peu plus au sud. Dans le quartier de Lourdes, un avec la Basilique de Lourdes, qui constitue un exemple typique d'architecture néogothique. On trouve également l'église Nossa Senhora de Fàtima dans le quartier Santo Agostinho. La proximité de l'assemblée législative du Minas Gerais en fait une zone assez huppée.

Un peu plus à l'est se trouve le quartier de Funcionários et la zone de Savassi, connue pour les divertissements (bars, discothèques…) qu'elle propose. On y trouve également le Palácio da Liberdade.

C'est en sortant du centre-ville, dans la zone de Mangabeiras, que vous pourrez avoir le point de vue le plus global sur la ville, en prenant un peu de hauteur.

La ville depuis la Praç do Papa
La ville depuis la Praça do Papa avec un coucher de soleil

Musées

Belo Horizonte offre au visiteur des musées variés (artistiques, historiques, naturels, populaires…). Nous vous proposons d'en faire rapidement le tour.

Muséum d'histoire naturelle et Jardin Botanique Le Muséum d'histoire naturelle, qui dépend de l'université fédérale du Minas Gerais, regroupe plusieurs collections anthropologiques, minéralogiques, archéologiques et naturelles. Très interactif, il propose plusieurs animations tout au long de l'année. L'une d'elle est l'exposition annuelle de la crèche de Pipiripau, l'un des joyaux du musée, qui met en scène près de 600 figurines, pour près de 45 scènes représentant toutes les étapes de la vie de Jésus, de sa naissance à sa mort.

Palácio das Artes Inauguré en 1970, c'est le complexe artistique le plus important du Minas Gerais. Il regroupe pas moins de 3 théâtres, trois galeries d'art, mais également de nombreuses expositions. Le bâtiment, dessiné par Oscar Niemeyer, abrite aussi le centre d'artisanat du Minas Gerais.

Musée d'art de Pampulha (MAP) Le Musée d'art de Pampulha est situé près du lagon de Pampulha, dans le quartier créé par Oscar Niemeyer. Le bâtiment dans lequel il est situé était à l'origine le casino de Pampulha. Les jardins environnants ont été conçus par Roberto Burle Marx comme un hommage à la végétation tropicale.

En plus d'être reconnu pour sa fonction de musée (il compte des sculpltures d'artistes reconnus internationallement, dont le Belo-horizontino Alfredo Ceschiatti), le MAP constitue un centre culturel pour le quartier de Pampulha.

Mais aussi Belo Horizonte compte de nombreux autres musées, comme le musée Mineiro, le musée historique Abilio Barreto, un musée de l'artisanat et des métiers d'arts, un musée de la marionnette (une spécialité de la ville), et même un musée du téléphone.

Culture populaire

Au-delà de son histoire passionnante et de ses richesses artistiques, dont les nombreux musées de la ville sont à la fois les témoins et les relais, Belo Horizonte constitue un centre culturel vivant et actif. En tant que métropole de plusieurs millions d'habitants, elle a développé une culture qui lui est propre.

Festival international de Théâtre de Belo Horizonte Tous les deux ans, le festival international de théâtre (FIT BH) anime la ville. Ce festival présente la particularité de mêler deux approches : le théâtre de rue et le théâtre de scène. Organisé par la municipalité, cet évènement propose des représentations, des spectacles, des cours et des ateliers autour du théâtre.

Clube da Esquina C'est à Belo Horizonte qu'est né le collectif de musiciens Clube da Esquina. Très peu connu en France, ce groupe a été fondé par Milton Nascimento (jazz, rock, samba...), un pilier de la musique populaire brésilienne. Ce groupe fut très connu lors de la période post-Bossa Nova, dans les années 70.

Cuisine Belo Horizonte est reconnue comme la "capitale des bars de quartier". En effet, tous les ans, la ville accueille le festival "Comida di Buteco" (que l'on pourrait traduire par "cuisine de comptoir"). Durant cet évènement, une sélection de bars participe à un concours de cuisine dans lequel ils doivent préparer les meilleurs apéritifs possible en utilisant l'ingrédient choisi comme thème. Pourquoi ne pas essayer toutes ces spécialités le soir, dans le quartier de Savassi, connu pour sa vie nocturne ?

le pão de queijo, une spécialité du Minas Gerais
Le pão de queijo, une spécialité du Minas Gerais

La cuisine du Minas Gerais est également connue pour ses plats plus traditionnels, comme le Pão de queijo, un genre de pain au fromage, à base de farine de manioc. Comme dans tous le sudeste brésilien, les plats à base de haricots sont très courants. A Belo Horizonte, on trouve plus particulièrement le feijão tropeiro ou le tutu de feijão (feijão signifie "haricot" en portugais). Le dimanche est un jour privilégié pour découvrir la culture Belo-horizontina (au-delà même de la gastronomie), en parcourant les étals du marché de l'avenue Alfonso Peña.

Sport

Comme toute ville brésilienne qui se respecte, Belo Horizonte vibre pour le foot. Les deux principaux clubs de la capitale du Minas Gerais sont Cuzeiro et Atletico Mineiro.

Cruzeiro, créé par la communauté italienne de la ville, affiche le palmarès le plus impressionnant, avec 3 championnats brésiliens et 2 Copa Libertadores (coupe du plus haut niveau pour un club en Amérique latine). Le club joue ses matches à domicile dans le stade du Mineirão. En comparaison, l'Atletico Mineiro n'est cependant pas un club anecdotique puisqu'il a gagné un championnat national et une Copa Libertadores. L'année 2013 a été particulièrement faste, puisque Cruzeiro a remporté le championnat national, tandis que l'Altletico Mineiro s'imposait à l'échelle continentale.

Mis à part le football, le volleyball est également populaire à Belo Horizonte.